De l’industrie au café, il n’y a qu’un pas !
Arrivés en 1999 sur Orléans, Françoise et Christian les propriétaires de la Brûlerie n’ont pas toujours été commerçants. Françoise concevait des études de marchés pour une multinationale américaine et Christian travaillait dans l’informatique.
En 2006, ils ont profité d’un plan social pour monter leur propre affaire. Ils décident alors en 2007 de racheter la boutique de torréfaction des Halles, créée dans les années 70 qui proposait déjà des produits liés au café et au thé.
« Nous ne connaissions pas tellement l’univers du café avant de nous lancer. Nous avons appris notre métier sur le tas» se souvient Françoise.
La Brûlerie propose un choix de 22 cafés (pure origine et assemblages).
« Le café, c’est comme le vin, on s’attache au terroir. Les cafés les plus aromatiques sont les Arabicas qui sont récoltés en altitude entre 800 et 2000m », précise Françoise. « Nos cafés viennent d’Afrique, d’Amérique et d’Asie/Océanie pour la plupart».
Une torréfaction Made In La Brulerie
Christian torréfie lui même son café sur place. Les grains de café vert sont d’abord mis dans le torréfacteur pour les cuire. Tout au long de la cuisson, Christian surveille l’évolution des grains de café (la couleur, la température…). 20 minutes après environ, il sort le café du torréfacteur pour le refroidir et le passer ensuite dans l’épierreur.
Le café repose alors pendant 12 heures avant d’être dégusté par les clients. Pour Christian, une fois que l’on a goûté le café d’un torréfacteur, on ne peut plus s’en passer !
Il faut aussi noter que la torréfaction est propre à chaque artisan. Un même café peut donc avoir un arôme différent selon le mode de torréfaction effectué par le maître torréfacteur.
Depuis quelques années, la Brûlerie propose également des capsules de café grand cru compatibles avec les machines Nespresso et aussi des dosettes Senseo.
Une gamme de thés pour les amateurs
La Brûlerie propose également une très large gamme de thé avec notamment des marques emblématiques comme ‘Les Thés de la Pagode’, certifiés Bio mais aussi les thés de la célèbre maison ‘Dammann’. Au total, ce sont plus de 135 références de thés et tisanes qui sont proposés aux clients.
Pour l’été, Françoise recommande de gouter les thés glacés et l’infusion à l’hibiscus, succès garanti auprès de vos convives !
Françoise, Christian et Magali employée depuis septembre 2018, se feront un plaisir de vous recevoir et vous conseiller. « Nous sommes à l’écoute de nos clients pour bien comprendre la demande et qu’ils soient satisfaits. J’attache une importance particulière à la convivialité et la proximité avec nos clients».
Alors, si vous ne connaissez pas encore la boutique, foncez-y !
Crédits photos : Ludovic Letot